Types d’alarmes

Types d’alarmes

Les alarmes nous informe de phénomènes anormaux qui pourraient avoir lieu dans notre maison ou notre piscine. Grâce à une sirène sonore, il peuvent prévenir d’un éventuel incendie, une explosion, un cambriolage ou de la chute d’un enfant dans la piscine. Ces détecteurs peuvent sauver des vies. Voici les différents types disponibles sur le marché :

L’alarme incendie

L’alarme incendie sera obligatoire en France à partir du 8 mars 2015. C’est une alarme sonore qui se déclenche lorsqu’elle détecte de la fumée, de la chaleur ou du monoxyde de carbone. Cette alarme peut sauver des vies.

L’alarme anti-intrusion

L’alarme anti-intrusion permet d’éviter les cambriolages. Il y a deux types de détecteurs pour cette alarme : le détecteur de mouvement et le détecteur d’ouvertures. Le détecteur de mouvement enclenche une sirène si remarque une intrusion dans la maison. Attention de bien vous diriger vers un détecteur spécifique si vous avez des animaux de compagnie. Le détecteur d’ouverture se place sur la porte d’entrée de la maison ou sur les fenêtres. Il se déclenche si l’ouverture est forcée, dissuadant les cambrioleurs d’aller plus loin.

L’alarme gaz

L’alarme gaz prévient les risques d’explosions dans la maison. Elle se déclenche en cas de fuite de gaz, de vapeurs et de mélanges d’air. Les prix varient en fonction du type de gaz que vous souhaitez détecter. Il existe des appareils très simple s’allumant en cas de fuite de gaz simple ou bien des packs plus complets qui sécuriseront l’espace de façon optimale.

Le détecteur de fumée

Il existe différents types de détecteurs de fumée : les détecteur interconnectables et les détecteurs indépendants. Le détecteur interconnectable est branché sur secteur et est relié à tous les connecteurs de la maison. Le détecteur indépendant fonctionne grâce à une pile, il sécurise donc moins bien la maison que le précédent.

L’alarme piscine

L’alarme piscine est indispensable si vous vivez avec une personne fragile (enfant, personne âgée, personne en situation d’handicap) car elle se déclenchera si cette personne chute dans la piscine. Il existe différents types d’alarmes et les prix varient de 200€ à plus de 900€.