Les alarmes anti-intrusion

Les alarmes anti-intrusion

On n’est jamais trop prudent en ce qui concerne la sécurité de sa maison. Les statistiques révèlent que le nombre de cambriolages est en perpétuelle augmentation : 965 cambriolages par jour en France. Pourtant, les alarmes anti-intrusion sont disponibles et efficaces pour se protéger des cambriolages.

Alarmes anti-intusion: qu’est ce que c’est ?

Les alarmes anti-intrusion sont des dispositifs de sécurité qui servent à protéger une maison, une entreprise ou un autre lieu contre les cambrioleurs. Ainsi, quand ils sont installés et enclenchés, ces alarmes détectent tout mouvement suspect dans la zone de sécurité et donnent l’alerte.

Pour leur fonctionnement, les alarmes anti-intrusion sont équipées de plusieurs détecteurs de mouvement ou d’ouverture.

Les différents types de détecteurs

En fonction du capteur dont il est doté, on distingue deux types d’alarmes anti-intrusion : les alarmes avec détecteurs de mouvement ou avec détecteurs d’ouvertures.

L’alarme anti-intrusion munie des détecteurs de mouvement

Celui-ci se déclenche en réponse à des mouvements suspects repérés dans le périmètre sécurisé.

Plusieurs détecteurs de mouvements sont utilisables pour ce système de sécurité, il s’agit :

  • des détecteurs de mouvement extérieur qui servent à surveiller les lieux dont l’environnement est difficile d’accès. Ils résistent parfaitement aux intempéries et sont dotés d’une vision infrarouge. Ce qui leur permet de fonctionner la nuit;
  • des détecteurs de mouvement dits verticaux, car ils s’utilisent pour la sécurité des fenêtres, et des portes;
  • des détecteurs de mouvements conçus pour les petites surfaces : ils sont adaptés pour les petites surfaces. Ce type de capteurs utilise un rayonnement infrarouge pour identifier toute intrusion.

Les détecteurs d’ouvertures

Ils sont conçus pour la porte d’entrée des maisons ou entreprises. Ils se déclenchent quand ladite porte est forcée ou ouverte par des brigands. Utilisables pour les fenêtres, ces détecteurs ont pour but de dissuader tout cambrioleur à entrer dans l’espace sécurisé.

Quels sont les modèles de systèmes d’alarme qui existent ?

De façon spécifique, on distingue le système d’alarme filaire et le système d’alarme sans fil.

Le système d’alarme filaire est le plus conseillé à cause de sa fiabilité et de son coût plus accessible aux petites bourses. En plus, son installation est plus aisée et elle procure de la beauté aux lieux sécurisés ainsi qu’une meilleure évolutivité. Il faut noter que les fils du système ne sont pas visibles une fois que l’installation est faite.

Le système sans fil, quant à lui est conseillé si l’espace à sécuriser se situe sur un seul niveau et ne dépasse pas 100 m2 de superficie.

Comment choisir un bon système d’alarme ?

Plusieurs critères entrent en jeu dans ce choix. Tout d’abord, il y a la dimension de l’espace à sécuriser qui détermine le nombre de détecteurs à utiliser. Ensuite, il y a la fiabilité et l’homologation au niveau des services d’assurances. Généralement, les systèmes d’alarme disponibles sur le marché ont un niveau de sécurité élevé. Aussi, certains systèmes sont conçus selon la norme NFA2P qui est conforme aux exigences de la plupart des compagnies d’assurances.

La marque du système d’alarme est aussi importante même si chaque marque a ses spécificités. Par exemple, Atlantic’S est une marque française qui fabrique des alarmes anti-intrusion facile à installer avec un bon rapport qualité-prix. Daitem est une marque reconnue pour l’esthétique qu’apportent ses alarmes anti-intrusion aux maisons ainsi qu’aux entreprises. En plus, les systèmes d’alarmes anti-intrusion Daitem sont assurés par la technologie TwinBand.

Les prix des systèmes d’alarme anti-intrusion

Les alarmes anti-intrusion sont fabriquées suivant une technologie donnée et avec des fonctionnalités spécifiques. Ainsi, plus la technologie est sophistiquée, plus le coût est élevé. En plus, si les fonctionnalités sont nombreuses, le prix est élevé. Il existe donc des systèmes d’alarme dont le prix avoisine les 1 300 euros. Certains sont accessibles à partir de 100 euros. Si on opte pour les alarmes qui sont intégrées dans un système de vidéosurveillance ou de télésurveillance, on est sûr que les prix seront moins élevés.

Alors, les prix varient entre 100 et 900 euros pour l’entrée de gamme. Quant au haut de gamme, ils variententre 1000 et 1400 euros.