Sécuriser son garage

Sécuriser son garage

Le garage est souvent délaissé des systèmes de protection, et pourtant, il est une des entrées préférées des cambrioleurs car c’est un accès facile à forcer. Comment protéger et renforcer son garage des cambriolages ? Voici quelques conseils.

Renforcez les accès au garage

La porte de garage que nous rencontrons le plus est la porte basculante, elle est pourtant celle qui vous protège le moins car elle est plus fragile et donc plus facile à ouvrir.

Par conséquent, les portes électriques sont plus résistantes face à l’attaque d’un cambrioleur, mais elles ont par conséquent un coût plus élevé.

Il existe cependant des portes de garage qui ont été testées et qui sont conçues pour résister aux cambrioleurs. Pour cela, il faut choisir une porte qui répond répond aux normes européennes EN 1627-1630 avec une résistance qui doit être de classe 2.

Si vous possédez une porte qui relie votre garage à votre maison, ne la délaisser pas non plus, et préférez une porte blindée. Sinon, vous pouvez aussi bien les renforcer avec une serrure  homologuée A2P.

Mais les portes de garages ne sont pas les seules à être vulnérables, il y a aussi les fenêtres. C’est pourquoi il préférable de choisir une fenêtre plus petite, par laquelle le cambrioleur ne pourra pas ou aura du mal à passer. Sinon, vous pouvez installer des barreaux qui bloqueront son accès.

Il faut également qu’elle ne soit pas transparente car le cambrioleur pourrait voir ce qui se trouve dans votre garage, mais cela lui permettra aussi de savoir si vous êtes absent ou présent en se fiant à la présence de votre voiture.

Les alarmes de garage

Si le renforcement des entrées de votre garage garantie une protection, il ne faut pas non plus négliger les systèmes d’alarme. Ainsi vous pouvez faire appel :

  • À la vidéosurveillance ou à la télésurveillance pour surveiller à distance et être averti à la moindre intrusion
  • Aux alarmes anti-intrusion et anti-effraction qui possèdent des détecteurs de mouvement et qui détectent toute intrusion
  • Aux alarmes garages qui sont labellisées aux normes européennes NF et A29 avec le marque CE

Mais aussi à quelques systèmes tels que :

  • La barrière de sécurité
  • Le verrou anti-intrusion
  • La serrure de porte de garage (simple ou combinée)

Ces systèmes ne sont pas les mêmes si vous possédez une porte de garage coulissante, pliable, enroulable, sectionnelle, coulissante…

Quelques marques et leur prix

La marque Somfy propose un « détecteur d’ouverture pour porte de garage » à 134€ qui détecte toute ouverture de la porte, qui résiste aux effractions et qui se déclenche en cas d’ouverture du détecteur.

Eden propose un « détecteur de mouvement double IR spécial extérieur » à partir de 151€ qui détecte toute intrusion et qui est tolérant aux animaux domestiques.