Alarme GSM et RTC

Alarme GSM et RTC

Il existe deux types d’alarme pour la maison, une alarme pour la gestion des appels reliée au réseau téléphonique commuté (RTC) ou, une alarme dont la transmission des appels s’effectue par GSM. Les deux systèmes ont pour but de prévenir et alerter en cas d’intrusion malveillante. Aujourd’hui, il est possible de personnaliser son dispositif de sécurité et d’adapter son choix à ses besoins domestiques.

Pour un fonctionnement optimal

L’alarme est devenue l’indispensable équipement de la maison pour se prémunir contre les vols par effraction qui constituent à eux seuls, un tiers des interventions des forces de Police en France. En cas d’intrusion, la centrale d’alarme du réseau téléphonique commuté (RTC) va directement appeler les numéros de téléphones raccordés à une ligne France Télécom ou à une boxe ADSL pour les hauts débits.

Si vous opter pour le système d’alarme RTC, il est important de bien prendre connaissance des protocoles de communication des opérateurs, pour être certain d’avoir un fonctionnement optimal, sachant que la technologie est en constante évolution.

L’inconvénient majeur de ce mode d’alerte sont les pannes de courant qui peuvent survenir, empêchant ainsi la transmission des appels. Même si l’alerte sonore se déclenche en cas de panne, l’occupant ne pourra pas être prévenu. Mise à part cela, il existe de très bonnes alarmes tels que l’Atlantic’S à transmission téléphonique sans fil ou encore le kit d’alarme maison Meian, pour lequel on peut afficher jusqu’à quatre numéros de téléphone d’appel d’urgence.

A la pointe de la technologie

Nombreux sont ceux qui optent pour l’alerte GSM pour lequel il suffit d’avoir une qualité de réseau constante, pour optimiser son système de sécurité domotique. Certains systèmes d’alarme évolutifs sont capables de contrôler les ouvertures de portail ou de volets roulants, en plus des passages obligatoires.

Que vous optez pour l’alarme GSM ou en RTC, en règle générale, leur installation est facile. En revanche, il est conseillé de protéger tous les accès et endroit obligatoires de passage par des détecteurs volumétriques et si vous êtes dans une zone à risques, une caméra IP wifi ne sera pas de trop.

Les kits GSM ou RTC contiennent en générale :

  1. une centrale tactile
  2. des détecteurs de mouvements sans fil
  3. des détecteurs d’ouverture
  4. des télécommandes multifonction
  5. une télécommande d »urgence
  6. une sirène extérieure.

Les prix

Les prix les plus bas vont de 200 à 500 euros. Ce sont les accessoires et la puissance de l’alarme qui font grimper les prix.