Quelle carte SIM choisir pour l’alarme GSM ?

Quelle carte SIM choisir pour l’alarme GSM ?

Faire le choix d’un système d’alarme n’est pas chose facile. Et après avoir trouvé celui qui correspond le mieux à vos attentes, vous pouvez parfois faire face à une autre petite difficulté : celle du choix de la carte SIM pour une alarme GSM.

La carte SIM d’une alarme GSM

Avant tout, rappelons que l’alarme GSM permet la transmission des alertes directement sur votre téléphone portable en cas d’intrusion dans votre propriété. Vous pouvez lors de la configuration de votre alarme, rentrer plusieurs numéros de téléphones portables à joindre en cas d’alerte.

Et comme elle fonctionne avec des alertes qui utilisent le réseau de téléphonie portable, elle a besoin d’une carte SIM. C’est une étape assez importante dans l’installation de votre système d’armement, et vous verrez que le choix de celle-ci n’est pas aussi complexe.

Certaines sociétés qui proposent des alarmes GSM, fournissent leur propre carte SIM compatible avec leurs produits. Dans le cas contraire, vous pourrez procéder à l’achat d’une carte chez un opérateur téléphonique (Free, Bouygues Telecom, SFR, Orange…).

Les cartes SIM provenant des opérateurs téléphoniques ont un coût beaucoup moins important que celles proposées par les sociétés d’armement. Mais en faisant l’acquisition d’une d’entre elle, il faudra se poser certaines questions et respecter quelques critères pour que votre alarme fonctionne bien et de façon efficace.

Les critères de sélection

Pour bien faire le choix d’une carte SIM adaptée à votre alarme GSM, voici les critères auxquels il faut réfléchir :

  • Vérifiez la portée. Comme pour l’achat d’un forfait mobile ou d’une box internet, il est important de tester votre éligibilité afin d’être sûr de pouvoir profiter de tous les avantages. Pour la carte SIM d’une alarme GMS c’est pareil, il faut que vous possédiez une bonne couverture réseau de l’opérateur que vous aurez choisi.
    Vous pouvez vous renseigner avant même d’effectuer l’achat de votre alarme GSM, des différents opérateurs téléphoniques compatibles.
  • Testez la carte SIM. C’est également un point important pour être sur que la carte soit d’une part compatible avec votre transmetteur GSM, mais également de tester la qualité du réseau, et la bonne capacité de réception des alertes.

À savoir : certaines carte SIM sont multi-réseau, c’est-à-dire qu’elles permettent d’avoir accès à un maximum de couverture réseau de qualité et fiable à de partout.

  • Vérifiez le voltage. Toutes les cartes SIM n’ont pas besoin du même voltage, certaines auront besoin de 3 volts et d’autres de 5. Cela dépend de la marque et du modèle de votre alarme.
  • Le mode de rechargement. En vous dirigeant dans l’achat d’une carte SIM chez un opérateur téléphonique, vous aurez le choix entre la carte prépayée ou avec la carte avec abonnement. La carte SIM prépayée a l’avantage d’être plus facile à recharger et évite de démonter votre système d’alarme qui n’apprécierait pas vraiment d’être trop manipulé.
    Par conséquent, elle est plus limitée dans le temps et peut parfois vous revenir plus cher. Quant à la carte avec abonnement, il peut vous permettre de faire des économies puisqu’il va avoir une durée de vie plus longue, mais il faudra lors du rechargement, démonter et remonter votre système.
  • Et enfin, le prix. Il peut varier d’une société ou d’un opérateur à un autre. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de plusieurs d’entre eux et de comparer le prix qu’ils proposent avec leurs services. Vérifiez également s’il est plus intéressant pour vous d’acheter une alarme GSM avec la carte SIM fournie ou d’acheter votre alarme avec la carte d’un opérateur.

Il y a deux autres points assez importants :

  • Si vous possédez une alarme avec la transmission d’images, assurez–vous que vous pouvez bénéficier avec votre carte SIM de « l’option MMS » afin de pouvoir recevoir les images ou les vidéos de votre alarme. Elle est dans certains forfaits déjà prise en compte, mais fera l’objet pour d’autres d’un coût supplémentaire pour son activation.
  • Avant l’achat d’une carte SIM téléphonique chez un opérateur, n’oubliez pas de consulter les conditions générales de vente qui peuvent mentionner que cette dernière ne doit être utilisée que dans « l’usage unique de communications interpersonnelles ».
    C’est-à-dire, que leur utilisation est exclusive aux téléphones portables et non aux systèmes d’armement. Les cartes que vous pourrez utiliser sont donc celles dans lesquelles il est stipulé que vous pourrez les insérer dans une autre machine.

À présent, vous savez à peu près tout ce qu’il faut prendre en compte pour bien choisir la carte SIM de votre alarme GSM.