Alarmes filaires ou sans fil

Alarmes filaires ou sans fil

Alarme filaire ou sans fil ? La réponse à cette question fait, depuis toujours, couler beaucoup d’encre. La meilleure solution ? Une bonne alarme et une bonne installation ! Même si cela peut sembler un peu banal, il faut garder à l’esprit que la technologie n’est pas la seule à rendre un produit valable ou pas, car ils existent des modèles avec sans ou fil de mauvaise qualité. Ce qui est important, ce sont les besoins réels : il est ainsi nécessaire d’évaluer correctement les risques encourus et les biens à protéger avant tout achat et installation. Mais quels sont les qualités et les défauts de ces deux technologies ?

Comme indiqué ci-dessous, la résolution au sempiternel dilemme du choix d’une alarme avec ou sans fil, est toujours la plus simple. Si l’installation peut se faire sans trop de travaux, il est préférable de choisir une alarme filaire. S’il n’y a pas de moyens simples pour passer des fils et des câbles, le système sans fil devient l’option la plus intéressante. Il possible également d’orienter son achat vers un système mixte, notamment si certaines pièces de votre maison présentent des difficultés majeures pour un éventuel câblage.

Les alarmes filaires

Ces systèmes d’alarme, plus traditionnels, nécessitent des câbles qui vont du panneau de commande (clavier) jusqu’aux capteurs des portes et des fenêtres, aux détecteurs de mouvement éventuellement aux caméras. Le câblage est habituellement effectué à l’intérieur des murs, sous les planchers ou encore derrière les plinthes.

L’installation des câbles peut être effectuée par un personnel ayant des compétences minimes, mais un installateur professionnel possède un outillage adapté ainsi que toutes les connaissances et compétences requises pour faciliter la pose du câblage et rendre moins visibles les composants. Les systèmes de sécurité filaires sont généralement installés avec une configuration ouverte, à boucle fermée ou ouverte. Dans ce cas, avec l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, la connexion magnétique s’arrête et l’alarme se déclenche.

La majorité des systèmes de sécurité résidentiels utilise la configuration en boucle fermée. Lorsque la porte est ouverte, l’aimant se séparé de l’interrupteur magnétique, le circuit est ainsi interrompu et l’alarme se déclenche. Les configurations en boucle fermée sont considérés comme étant les meilleures sur le marché, car si le voleur essaye de couper les câbles avant d’entrer, le circuit serait interrompu et l’alarme se déclencherait.

Les avantages

Les alarmes filaires présentes quelques avantages :

  • Les alarmes filaires vous permettent d’utiliser tout type de dispositif – elle nécessite de piles de remplacement uniquement pour la centrale et la sirène (les batteries utilisées sont rechargeables et peuvent durer plusieurs années si elles sont de bonne qualité);
  • A technologie égale, les alarmes filaires ont un coût inférieur en tant que produit et également pour l’entretien et la consommation.

Les inconvénients

Les inconvénients des alarmes filaires sont les suivants :

  • Les alarmes filaires nécessitent d’une prédisposition et d’une préparation pour le câblage. Cette prédisposition est généralement présente ou facilement réalisable dans les appartements et maisons de nouvelle construction, dans les locaux commerciaux et les bureaux avec sur-plafonds, planchers surélevés ou conduits. Les locaux industriels et bureaux disposent également de conduits externes ne demandant pas d’esthétique particulière, mais dans un appartement le passage de câbles peut être la source d’importants problèmes de style ;
  • En raison de la présence de câbles, il peut s’avérer compliqué d’installer le dispositif exactement là où on le souhaite.

Les alarmes sans fil

Les systèmes sans fil utilisent, pour la communication entre le panneau de contrôle, les capteurs et les caméras, de petits émetteurs radio (au lieu de fil). Il y a quelques limitations en termes de distance entre les différents dispositifs, mais dans l’ensemble les alarmes sans fil sont beaucoup plus rapides, faciles à installer et ne nécessitent pas de câblages.

Occasionnellement, vous pouvez rencontrer des problèmes d’interférences RF. En effet, les appareils sans fil ne doivent pas être installés à proximité d’autres équipements électroniques. Les systèmes de sécurité sans fil sont un excellent choix pour ceux qui vivent dans des vieilles maisons où il serait relativement compliqué de réaliser des nouvelles canalisations ou apporter des changements structurels, pour l’installation d’un dispositif traditionnel avec fil. Elles présentent tous les dispositifs de sécurité que l’on trouve dans un système filaire, et la technologie continue d’évoluer afin d’être à même de résoudre les plus petits problèmes.

Les avantages en un clin d’œil

Voici les avantages des alarmes sans fil :

  • Les alarmes sans fil ne nécessitent pas de câblage. L’installation peut en conséquence se faire de manière simple et facile, sans effectuer des travaux structurel (pose de tuyaux ou similaires) et avec un impact modéré côté esthétique;
  • Les périphériques peuvent être installés exactement où vous le souhaitez, en privilégiant le confort et la sécurité;
  • L’installation est généralement rapide, elle aide à résoudre le problème de l’installation d’un système d’alarme dans les sites n’ayant pas de connexion au réseau électrique (chambres de stockage, garages, etc…).

Les inconvénients en un clin d’œil

Les alarmes sans fil présentent 3 inconvénients :

  • Les alarmes sans fils ne permettent pas l’utilisation de n’importe quel type de périphérique: certaines technologies ont encore une consomment trop importante pour être alimentées par des batteries et ne sont pas disponibles en version sans fil;
  • Les batteries doivent être remplacées dans tous les périphériques et également dans le panneau de commande, s’il est alimenté par une batterie;
  • A technologie égale, les alarmes filaires présentent un coût plus élevé, tant au niveau du produit que de la maintenance et de la consommation (les batteries utilisées ne sont pas rechargeables et leur durée de vie varie d’une installation à l’autre.