Bien choisir son alarme quand on a des animaux domestiques

Bien choisir son alarme quand on a des animaux domestiques

Avec un animal domestique, il n’est pas facile de choisir une alarme car elle dépend de plusieurs éléments tels que le poids et la taille de l’animal. Mais l’alarme va t-elle réussir à différencier le cambrioleur de l’animal, et évitez les fausses alertes ? Voici nos conseils.

Différents choix d’alarmes pour différencier le cambrioleur d’un animal et éviter les fausses alertes

Il est vrai que personne n’est à l’abri de fausses alertes déclenchées par le système d’armement car les animaux se déplacent et ont leurs propres habitudes (le chien qui court dans la maison, le chat qui monte sur les meubles ou sur les murs…). Il faut donc faire appel à un système d’armement, et plus particulièrement à des détecteurs insensibles aux animaux domestiques.

Il existe plusieurs systèmes d’alarmes compatibles avec les animaux domestiques, comme l’alarme au monoxyde de carbone et les détecteurs d’intrusion que nous vous avons déjà précédemment détaillés.

Parmi les détecteurs d’intrusion vous pouvez retrouver les détecteurs à infra-rouges passif qui ne détectent que les « intrus » qui ont un poids inférieur à certain nombre de kg ,à infra-rouges actif qui ne détectent pas les animaux de petites tailles, les détecteurs volumétriques, qui s’adaptent à la taille, à micro-ondes capable de faire la différence entre la chaleur humaine et animale, etc.

Le tout étant de s’informer si le système d’armement que vous souhaitez acheter dispose d’une fonction « tolérant aux animaux domestiques », « immunisés aux animaux » , « compatible animaux », ou « insensible aux animaux », c’est-à-dire, qui ne prend pas leur présence en compte.

Le poids et la taille de l’animal sont importants

Il faut savoir que le poids et la taille de votre animal sont deux caractéristiques importantes à relever dans le choix de votre système d’armement. En effet, le niveau de sensibilité de certains détecteurs peuvent être réglés en fonction de la taille et du poids de vos compagnons.

Autrement dit, il faut adapter le détecteur à votre animal en indiquant par exemple au système le poids moyen de tous vos animaux, ou s’informer s’il y a un poids maximum généralement situé entre 15 et 25 kg.

Si vous possédez un gros et grand chien avec un poids dépassant les 25 kg, vous pouvez faire appel à des détecteurs de mouvement spécialisés pour les « gros chiens », comme le propose par exemple la marque Somfy à 139€ pour un chien avec une taille supérieure à 40cm au garrot.

Faites-vous conseiller

En bref, lorsque vous recherchez un système d’armement compatible avec les animaux domestiques, renseignez-vous et informez-vous sur les caractéristiques du produit.

N’hésitez pas à discuter avec le personnel du magasin et leur préciser le nombre d’animaux que vous possédez, leur taille et leur poids, ainsi que leurs habitudes (s’ils sont principalement en extérieur ou en intérieur…). Vous serez alors davantage conseillé sur votre situation et dirigé vers un détecteur adapté.