Tout savoir sur la télésurveillance

Tout savoir sur la télésurveillance

La télésurveillance est un dispositif de sécurité qui prévient et assure la protection de votre maison ou de votre entreprise à distance. Mais qu’en est-il de son prix ? Est-elle vraiment efficace ? Et Que faut-il savoir ?

Comment ça marche ?

Il s’agit d’une surveillance faite par des professionnels, pour pouvoir bénéficier des systèmes de la télésurveillance il vous faudra alors signer un contrat avec une société spécialisée dans le domaine, soit, « une société de télésurveillance ». Le contrat contient généralement :

  • La durée de votre contrat
  • Le prix de votre abonnement
  • Le prix de l’installation et de la maintenance du matériel
  • Les conditions d’interventions
  • La responsabilité de la société

Pour établir votre contrat, vous devrez souscrire à un abonnement mensuel. Tous les contrats ne possèdent pas obligatoirement une durée d’engagement car ils dépendent des sociétés de télésurveillance, mais il peut très bien n’y en avoir aucune comme en avoir une pouvant aller jusqu’à 3 ans.

Il faut prendre le temps de lire toutes les clauses de votre contrat et le comparer à d’autres avant de procéder à l’achat, car il arrive que certains détiennent des clauses abusives telles que « l’imposition d’un moyen d’un prélèvement de paiement automatique unique, un engagement pour 4 ans sans résiliation possible, de dégager toute responsabilité du télésurveilleur en cas d’inadaptation technique, d’imposer le paiement d’une année en avance, etc. ».

Combien ça coûte ?

Les prix vont déprendre de la société, du type d’alarme sans fil ou filaires… Nous avions écrit un article qui rassemblait toutes les moyennes tarifaires, mais sachez qu’un abonnement se situe aux alentours de 15 à 30€ par mois, et qu’il ne comprend pas toujours les prestations suivantes : coût du matériel, de l’installation, des interventions d’un agent de sécurité, etc.

Le prix de l’installation et de la maintenance du matériel ne font pas toujours partie de l’abonnement, il faudra alors compter quelques frais supplémentaires. Tout comme les différentes interventions de la société qui peuvent ne pas être comprises dans votre abonnement et peuvent vous être facturées à chaque fois.

En ce qui concerne l’installation, si vous êtes un peu bricoleur et que vous vous en sentez capable, vous pouvez très bien le faire vous-même mais il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour une sécurité garantie. Par ailleurs, si celle-ci  n’est pas comprise dans votre abonnement, elle pourra s’élever à un montant de 100 à 150€.

N’hésitez pas à vous rendre dans notre rubrique devis pour estimer en détails votre système d’armement.

Les avantages et les inconvénients

Comme tout dispositif d’armement, la télésurveillance possède de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages :

  • Peut être complémentaire d’un autre système d’alarme
  • Possibilité de surveiller à distance, et par des professionnels
  • Une surveillance en continue : 24h/24 et 7j/7
  • Possibilité de surveiller une maison, une entreprise
  • Système infaillible, dissuasif de toute intrusion
  • Détecte toute intrusion
  • Idéale pour tous les changements isolés
  • Avertissement par SMS et mail

Les inconvénients :

  • Frais complémentaires (installation, matériel, interventions…)
  • Attention aux clauses abusives

La télésurveillance donc un moyen d’armement efficace qui sera d’autant plus intéressant si votre maison est isolée ou si vous êtes souvent absent. Son utilisation se veut plutôt rassurante et sécuritaire puisqu’il est possible de surveiller votre maison à distance, mais aussi d’avoir l’intervention d’une société professionnelle qui procède à une surveillance en continue et qui agit en cas d’intrusion.